• Publicité
  • Contact

Tunisie : les réserves de change se renforcent, soutenues par un décaissement de la Banque mondiale

19:51 25.08 2017


Tunisie : les réserves de change se renforcent, soutenues par un décaissement de la Banque mondiale

Tunisie : les réserves de change se renforcent, soutenues par un décaissement de la Banque mondiale 

En Tunisie, les réserves de change sont parties à la hausse, s’établissant à 13,22 milliards de dinars, tirées par l’encaissement d'un emprunt de 538 millions $  (1312,72 MD) de la Banque mondiale, le 22 août.

Une semaine plus tôt, ces avoirs en devises étrangères étaient tombés à 11,59 milliards de dinars (4,76 milliards $), le niveau le plus bas depuis 1986. En raison des pressions sur la balance commerciale, les règlements au titre du service de la dette extérieure et le tarissement des entrées en devises, les réserves avaient chuté, ne pouvant couvrir que moins de 90 jours d'importations.

Bien que ce nouveau stock soit capable de soutenir 103 jours d’importations, il reste encore inférieur à son niveau d’il y a un an, qui couvrait 117 jours.

 Le fait que cette dynamique haussière soit portée par le prêt de la Banque mondiale inquiète les économistes locaux.

 Selon certains d’entre eux, le renforcement des réserves par des prêts, plutôt que des exportations, des envois de fonds ou des revenus touristiques, est hypothétique pour l’économie tunisienne encore fébrile ; cela n'augmenterait que la dette tunisienne. 

Il y a trois mois, dans le but de freiner l’élargissement du déficit commercial et de protéger les réserves étrangères, le gouvernement avait imposé des restrictions pour l'importation de certains produits.

ECOfin





Voire tous les commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont marqués*

< p >Actualités Féminin

‘’Tunisia Hospitality Symposium’’ a été organisé les 15 et 16 novembre 2017, à l’IHEC Carthage

Voire plus »