• Publicité
  • Contact

Enda Tamweel augmente son capital de 72 millions de dinars avec l’entrée de 6 investisseurs internationaux

18:22 20.04 2018


Enda Tamweel, augmente son capital de 72 millions de dinars avec l’entrée de 6 investisseurs internationaux

Enda Tamweel l'augmentation de son capital avec l'entrée de 6 investisseurs internationaux

Enda Tamweel vient de conclure avec succès une augmentation de capital réservée de 72 millions de dinars. Elle permettra à Enda Tamweel de mobiliser plus de dette pour servir plus de microentrepreneurs en Tunisie, satisfaire leurs besoins accrus en micro-crédit et contribuer ainsi à l'inclusion financière des populations exclues du système financier classique.

Ce montant a été entièrement souscrit par six investisseurs internationaux à savoir : BIO (Belgique), PROPARCO (France), SANAD Fund for MSME (Luxembourg), SIDI (France), TRIODOS INVESTMENT MANAGEMENT, (Pays-Bas), et WWB Capital Partners (Etats-Unis).

Cette opération témoigne encore une fois de l’intérêt que ces institutions financières internationales portent à Enda Tamweel en particulier et au secteur de la micro-finance en Tunisie. L’opération renforce le partenariat stratégique de longue date entre Enda Tamweel et ces institutions partenaires.

A la suite de cette opération, l’ONG Enda inter-arabe demeurera l’actionnaire principal de Enda Tamweel.

Essma Ben Hamida, Directrice générale et co-fondatrice d’Enda Tamweel, a indiqué « nous avons accompli notre rêve de voir le petit projet de micro-crédit lancé en 1995 avec 20 000 dollars déboucher sur une institution de micro-finance solide servant des milliers de Tunisiennes et Tunisiens jusque-là privés d'accès aux services financiers". Et d’ajouter : « Cette augmentation de capital s’inscrit dans la continuité du nouveau plan de développement de l’institution lancé en 2013 en vue de consolider ses acquis et de préparer sa croissance future. »

Enda a, depuis le lancement du micro-crédit en 1995, octroyé plus de 2,6 millions de micro-crédits pour une valeur de plus de 3 milliards de dinars à 700000 micro-entrepreneurs Tunisiennes et Tunisiens. Enda Tamweel opère à travers un réseau de 85 agences et 3 guichets mobiles, servant actuellement 350 000 micro-entrepreneurs dans tout le pays avec un encours d'environ 500 millions de dinars et employant près de 1 700 personnes.

Michael Cracknell, Président du conseil d’administration et l’autre co-fondateur de Enda Tamweel, s’est, quant à lui, félicité de cette augmentation de capital souscrite par 6 institutions internationales qui partagent la vision et la mission sociale de Enda Tamweel et de ses co-fondateurs. Tous sont convaincus du grand potentiel de la micro-finance en Tunisie, surtout si les conditions règlementaires adéquates sont assurées.« Cet investissement international aura un impact direct sur la création d’emplois dans tout le pays. Nous sommes fiers de constater cet aboutissement de presque 30 années d’engagement et d’efforts au service des populations exclues du système financier », ajoute Cracknell, en remerciant les investisseurs de leur confiance et leur soutien.

Luuk Zonneveld, Directeur général de BIO a par ailleurs indiqué: « Nous sommes honorés de pouvoir participer à l’aventure de Enda Tamweel. La force de Enda est sa motivation et son projet social très clair, à savoir de permettre aux plus défavorisés de la société tunisienne d’investir dans leur avenir et de réaliser leurs rêves. Avec les défis que connait la Tunisie aujourd’hui, l’action de Enda, surtout envers les jeunes, est plus pertinente que jamais, pour leur permettre de participer au développement économique et d’en partager les fruits. »

Enfin, Mary Ellen Iskanderian, Présidente de Women’s World Banking, a déclaré: « Ayant Enda interarabe

comme membre de premier plan du réseau de WWB depuis 2007, nous sommes heureux d’approfondir notre partenariat à travers notre investissement dans Enda Tamweel qui lui permettra d’accompagner encore plus de femmes entrepreneurs tunisiennes en leur offrant davantage de produits et services financiers. »

Grâce à cette augmentation de capital, Enda Tamweel disposera des ressources nécessaires pour réaliser son plan de développement ambitieux, et pourra augmenter son octroi de micro-crédits aux populations vulnérables afin d’améliorer leur inclusion financière. Le micro-entreprenariat contribue fortement au développement économique du pays et à la promotion de l’auto-emploi des jeunes et des femmes dans les quartiers et les régions rurales défavorisés.

Pour réaliser cette opération, Enda Tamweel a été accompagné par Mediterranean Corporate Finance (MCF) en tant que conseiller chef de file, Tunisie Valeurs et le Cabinet Hedda-Ellouze-Felli en tant que conseiller juridique.





Voire tous les commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont marqués*

< p >Régions

Sfax : lancement officiel du programme IRADA

Voire plus »