• Publicité
  • Contact

Egypte : le niveau des échanges commerciaux avec le COMESA a atteint 5,4 milliards $ en 2016

22:17 18.12 2017


Egypte : le niveau des échanges commerciaux avec le COMESA a atteint 5,4 milliards $ en 2016

Egypte : le niveau des échanges commerciaux avec le COMESA a atteint 5,4 milliards $ en 2016 

Les échanges commerciaux entre l’Egypte et les pays du Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA) ont atteint 5,4 milliards $ en 2016. L’information a été donnée par Heba Salama, Directrice de l’Agence régionale d'investissement du COMESA, au cours du Forum Africa 2017 qui s’est tenu Charm El-Cheikh du 7 au 9 décembre dernier.

« Environ 2,9 milliards $ de biens ont été exportés de l'Egypte vers les pays du COMESA, contre 2,5 milliards $ d’importations » a fait remarquer Heba Salama. Soit une balance commerciale excédentaire de 400 millions $ au profit de l’Egypte.

Les principaux produits d’exportations de l'Égypte vers le COMESA sont les matières plastiques, les huiles aromatiques, les sucres, les machines, le matériel électrique, les pièces de rechange et les perles naturelles, artificielles ou semi-précieuses. Il en est de même des métaux, des combustibles minéraux, des minéraux, des légumes, des fruits, des noix, des matériaux manufacturés, des savons, des machines à laver, des lubrifiants et des matériaux en acier.

Quant aux importations de l’Egypte en provenance du COMESA, elles s’articulent principalement autour de certains produits dont notamment le café, le thé, le sésame, des fruits, du tabac, du bétail, du cuivre, etc. 

A noter que le COMESA est une organisation internationale à vocation régionale de l’Est africain dont l’objectif est de créer une union douanière entre ses 20 pays membres. Il constitue, à cet effet, une zone d’échanges préférentiels qui s’étend de la Libye au Zimbabwe, avec une population totale de 475 millions d'habitants et un PIB réel total de 677 milliards $ en 2014.

Les pays membres sont : le Burundi, les Comores, la République démocratique du Congo, Djibouti, l'Égypte, l'Érythrée, l'Éthiopie, le Kenya, la Libye, Madagascar, le Malawi, Maurice, le Rwanda, les Seychelles, le Soudan, le Swaziland, l'Ouganda, la Zambie, le Zimbabwe. La Tunisie est devenu le 20ème pays membre en octobre 2017. 

Selon Amany Asfour, responsable du conseil d’affaires du COMESA qui s’exprimait en marge du Forum Africa 2017, cette organisation est le plus grand regroupement économique en Afrique. Révélant au passage que le volume des échanges entre les Etats membres a atteint 22 milliards $.

En 2015, L'Egypte et le Kenya ont enregistré la plus grande part du marché d'exportation intra-COMESA avec respectivement 22% et 17%. La Zambie, la RD Congo et l'Ouganda ont suivi avec respectivement 13%, 12% et 11%.





Voire tous les commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont marqués*

< p >Sous le zoom

Hachem Hmidi : La Tunisie obligée d’importer la moitié de ses besoins en énergie au cours de l’année 2017

Voire plus »