• Publicité
  • Contact

EconoWin dresse des ponts entre les entreprises d’Europe, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient

22:20 12.01 2017


EconoWin dresse des ponts entre les entreprises d’Europe, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient

EconoWin dresse des ponts entre les entreprises d’Europe, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient 

À l’origine de tout changement, il y a des précurseurs pour ouvrir la voie : laGesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) et les entreprises pionnières dans le domaine de la Diversité des Genres (DG) en Afrique du Nord et au Moyen-Orient (MENA) ont décidé d’unir leurs efforts pour accroitre le rôle des femmes dans l’économie et leur offrir les mêmes opportunités professionnelles qu’aux hommes.

« Quand les femmes travaillent, l’économie prospère » - dans le cadre du programme EconoWin, la GIZ et près de trente entreprises partenaires de la région MENA et d’Europe ont noué des liens étroits et travaillé en synergie pour renforcer la Diversité des Genres et l’égalité professionnelle dans le monde du travail. Lors de la conférence sur le Gender Diversity Circulator à Berlin, organisée par la Commerzbank et la GIZ, les représentant(e)s des entreprises partenaires ont présenté les étapes-clés et les projets menés à bien pour accentuer la Diversité des Genres.

EconoWin dresse des ponts entre les entreprises d’Europe, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient

EconoWin relève un défi majeur pour la région - dont le taux de femmes actives est parmi les plus bas au monde – ce qui prive son économie d’un manque à gagner considérable. Alors que le besoin des entreprises de la région MENA en main d’œuvre qualifiée et motivée ne cesse d’augmenter, la société ne peut plus se permettre d’ignorer cet important potentiel. À la « Haus der Commerzbank », à deux pas de la Porte de Brandebourg à Berlin, cadres supérieur(e)s, responsables RH et politicien(ne)s venu(e)s d’Europe, d’Égypte, de Jordanie, du Maroc et de Tunisie ont échangé autour de la capacité des projets de Diversité des Genres à favoriser l’intégration économique des femmes dans la région MENA.

Les entreprises partenaires de la GIZ ont partagé leurs bonnes pratiques en la matière : l’entreprise jordanienne Dar Al-Omran, une des plus importantes entreprises de la région dans le secteur du conseil en ingénierie, compte aujourd’hui 20% de femmes responsables de site ; le taux de femmes cadres supérieures de la banque marocaine BMCI a atteint 37% ; l’entreprise égyptienne Raya Holding, un des leaders régionaux dans le secteur des NTIC, encourage systématiquement l’évolution professionnelle des femmes de talents dans l’entreprise ; l’équipementier automobile tunisien Valeo a vu la part de femmes dans ses effectifs globaux atteindre 44%.

EconoWin dresse des ponts entre les entreprises d’Europe, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient 

La création de réseaux solides entre entreprises pionnières de la région MENA et d’Europe est au cœur de la stratégie d’EconoWin. Un programme d’échange international entre pairs (« peer-to-peer ») permet aux employé(e)s de prendre connaissance d’exemples concrets de gestion de la Diversité des Genres dans l’entreprise partenaire, dont ils peuvent s’inspirer pour concevoir et mettre en œuvre des solutions sur-mesure au sein de leur propre entreprise.

Prenons comme exemple le duo formé par Vermeg et ThyssenKrupp : 2 entreprises aux secteurs d’activités très différents mais qui se sont retrouvées autour d’une même approche, le management de la diversité des genres : « Nous avons rencontré notre pair au Maroc en avril 2017, ThyssenKrupp, un groupe de sidérurgie allemande », nous explique Raoudha Arfaoui, responsable RH à Vermeg, une entreprise tunisienne dans l’IT. « Cela a été très enrichissant de travailler avec cette entreprise, qui possède un manager de la diversité des genres, Mme Nina Frost». Les deux partenaires ont pu échanger leurs expériences et bonnes pratiques et notamment concernant le leadership et mentoring, deux sujets auxquels Vermeg s’intéresse : « Nous avons commencé à travailler sur un projet similaire, la promotion des talents de femmes à Vermeg ».





Voire tous les commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont marqués*

< p >Communiqué

Airbus BizLab débute sa troisième saison : une start-up nigériane parmi les 12 entreprises sélectionnées

Voire plus »