• Publicité
  • Contact

Conseil supérieur de l'exportation : les 20 mesures prises pour impulser les exportations

21:15 01.05 2018


Conseil supérieur de l'exportation : les 20 mesures prises pour impulser les exportations

Conseil supérieur de l'exportation 

Le Conseil supérieur de l’exportation a tenu sa première réunion, jeudi 4 janvier 2018, au siège du Centre de promotion des exportations (CEPEX), à Tunis, avec à l'ordre du jour l'examen des 20 mesures prises pour impulser les exportations tunisiennes, a annoncé, mercredi, le ministère du commerce. 

Les mesures concernent essentiellement, l’amélioration du climat général à l’export et l’élimination des obstacles auxquels sont confrontés les  exportateurs, outre la mise en place d’un cadre général pour la réforme  législative et administrative de l’exportation.

Le Conseil supérieur de l'exportation qui tiendra sa première réunion sous la présidence du  Chef du gouvernement, Youssef Chahed vise à contribuer à améliorer la capacité de l’économie nationale à développer sa capacité d’exportation. Le conseil, qui est composé des représentants de plusieurs départements dont la commerce, l’industrie et l’investissement,   des structures nationales à l’instar de la Banque Centrale de Tunisie(BCT) et des représentants des organisations nationales  (UTICA et UGTT) a pour mission de fixer des objectifs, d'élaborer des stratégies pour l'exportation et de promouvoir et soutenir cette activité vitale pour l'économie tunisienne.

Crée en vertu d’un décret  gouvernemental du 25 décembre 2017,le conseil est également, chargé de l’adoption des mesures nécessaires pour atteindre les objectifs fixés et le suivi de leur mise en œuvre ainsi que l’identification des solutions appropriées aux différentes situations d'exportation et l’élimination des  difficultés.

La Tunisie avait déjà crée,  en novembre 2000, un  conseil supérieur de l’exportation et de l’investissement chargé de la même mission que le nouveau conseil.  

En 2014, la Tunisie a signé un accord avec la Banque mondiale(BM) pour financer le 3ème projet  de développement des exportations (PDE) moyennant une enveloppe de 36,3 Millions d'Euros, lequel s’étale sur la période 2015-2021 et vise à promouvoir l'accès au marché extérieur, à soutenir les structures de développement des exportations,  à renforcer la compétitivité des exportateurs tunisiens et à encourager la diffusion de l'innovation pour accroître les exportations et la diversification.





Voire tous les commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont marqués*

< p >Régions

Sfax : lancement officiel du programme IRADA

Voire plus »