• Publicité
  • Contact

INS : Hausse de 0,4%, de la production manufacturière durant les dix premiers mois de l’année 2017

22:02 01.05 2018


INS : Hausse de 0,4%, de la production manufacturière durant les dix premiers mois de l’année 2017

production manufacturière 

L’indice de la production industrielle a enregistré une baisse de 1%, au cours des dix premiers mois de l’année 2017.  Hors énergie, cet indice a augmenté de 0,9% en termes de glissement annuel, selon les dernières statistiques publiées jeudi, par l’INS. 

La production manufacturière a enregistré une modeste évolution de 0,4%, jusqu'à Octobre 2017, contre 1,8% durant la même période de l’année 2016. Cette augmentation est principalement due, à la hausse de la production dans les industries mécanique et électrique de 2,9%, de caoutchouc et de plastique de 3,8%, du papier et de l’édition de 1%, chimique de 0,4% et du textile, habillement et cuir, de 0,3%. 

En revanche, la production a enregistré une baisse dans le secteur de fabrication d’autres produits minéraux non métalliques (-5,2%), suite à la baisse observée dans la production du ciment et le secteur du raffinage de pétrole (-3,8%). 

Baisse de 9,4% de la production des industries extractives 

La production a enregistré une diminution dans le secteur des industries extractives de 9,4% suite à la baisse de la production de secteur de l’extraction des produits énergétiques de 12,9%. En revanche, la production a augmenté dans le secteur de l’extraction de produits non énergétiques (+17,3%) suite à la hausse observée dans la production du phosphate brut.

Baisse de 0,5% de la production manufacturière du mois d’octobre 2017 

La production manufacturière a enregistré une baisse de 0,5% en termes de glissement annuel au cours du mois d’octobre 2017 due principalement à la baisse observée dans les secteurs de l’industrie de raffinage de pétrole (-40,7%), de la fabrication d’autres produits minéraux non métalliques (-2,5%) et de l’industrie agroalimentaire (-1,1%).

En revanche, la production industrielle a enregistré une augmentation dans les industries chimique (+11%), mécanique et électrique (+3,2%) et du textile, habillement et cuir (+3,5%). 





Voire tous les commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont marqués*

< p >Sous le zoom

Un centre roumain de la culture et des sciences ouvrira ses portes à Tunis à partir de la prochaine rentrée universitaire

Voire plus »