Diabète : protégez votre Famille

Désormais coutume, le mois tunisien du diabète dans son édition 2019opte pour une approche inclusive et participative pour les tunisiens vivants avec le diabète, impliquant famille, médecins, associations et responsable de la santé.

Avec une prévalence en continuelle augmentation, plus que 19% jusqu’à nos jours, il est important d’impliquer les tunisiens vivants avec le diabète comme acteur dynamique dans la lutte contre le diabète afin qu’ils relatent leurs réalités et leurs visions aux différentes partie prenantes.

Cependant, l’accent est mis cette année autour de la famille, et comme l’indique le slogan choisi pour cette année « le Diabète, protégez votre famille », c’est le rôle de chacun de nous , diabétique et non diabétique, de faire attention , de prévenir et de sensibiliser.

A cette occasion, les jeunes médecins de l’Associa-Meden partenariat avec les laboratoires Novo Nordisk, se sont mobilisés pendant toute la journée du 14 Novembre pour des actions de dépistage, de sensibilisation et de formation. Plus de 900 personnes sont passées lors de ce programme ouvert à tous.

Ils étaient curieux et avides d’informations sur cette condition tellement répandue mais très peu assimilée. Ils cherchaient tous des réponses ou des affirmations à certaines questions ou certains préjugés ou idées préconçues. Certains voulaient juste être rassurés, d’autres inquiets pour un proche et certains inquiets pour eux même.

Cette journée fût couronnée par l’illumination de l’horloge de la Place 14 Janvier en bleu, couleur symbolisant le mois du Diabète, comme un énième rappel aux automobilistes ainsi qu’aux passants sur la gravité de cette maladie silencieuse.