Sensibilisation autour de la couverture santé universelle

A l’occasion de la journée mondiale de la santé qui est sous le thème ‘’la couverture santé universelle’’, les laboratoires Novo Nordisk Tunisie ont organisé une réunion regroupant des associations de patients, des patients/parents et des professionnels de la santé.

Au cours de cette réunion, il y a eu la projection du film « Safely in the Rainbow » suivi d’un débat autour de la couverture santé universelle notamment le diabète type 1 et l’hémophilie congénitale.

Il y a également eu des témoignages et des histoires du vécu réel de représentants d’associations de patients tunisiens.

« SAFELY IN THE RAINBOW » est un film de Wendy Mangeant qui raconte son vécu de maman d’enfant diabétique type 1 : un film plein d’émotion sur la vie quotidienne d’une famille peu ordinaire. (https://www.youtube.com/watch?v=d-_X-pOKr8k)

En effet, le diabète en Tunisie est une maladie galopante dont la prévalence générale atteindra27% en 2027. Actuellement, on compte plus d’un million de patients diabétiques dont 50% ne le savent pas! On comptabilise parmi eux 10 % de patients diabétique type 1.

Il est important de savoir qu’un enfant vivant avec le diabète sur 5 a déjà eu un épisode d’hypoglycémie ou d’hyperglycémie!

Les complications du diabète type 1 peuvent survenir d’une manière précoce, vue l’âge d’apparition de la maladie ; elles sont liées à la qualité de la prise en charge et sont aussi les plus coûteuses en dépenses de santé liées au diabète puisqu’elles représentent79% des dépenses.

L’hémophilie est une maladie rare qui affecte une personne sur 10 000 en Tunisie, 500 personnes vivent avec l’hémophilie dont 25 avec une situation plus grave.

Elle est caractérisée par une affection de la coagulation du sang, rendant ainsi le temps de coagulation plus long, augmentant ainsi le risque de complication.

La journée mondiale de l’hémophilie le 17 avril 2019 et sera sous le thème « Sensibiliser, Le début d’une prise en charge ».

L’hémophilie nécessite un traitement pour le moins vital pour les patients, un médicament qui permet de rétablir l’ordre naturel de la coagulation et par la suite leurs permet de vivre une vie comme tout un chacun sans avoir peur des complications.

La situation de ces deux maladies chroniques et le constat qui s’en suit, devrait inciter tous les intervenants de santé à collaborer encore plus pour des solutions au profit du patient Tunisien.

Novo Nordisk a pris à cœur dès sa création le diabète et l’hémophilie comme principaux axes d’implication. Cet engagement se manifeste aussi au niveau de la filiale Tunisienne, un engagement quotidien pour améliorer la qualité de vie du patient Tunisien par un soutien sans faille en médicaments, en éducation et en mobilisation sociale.

Cet engagement de Novo Nordisk se traduit par le soutien continu aux maisons du diabète à Sfax et Djerba ainsi que par son implication pour le support des activités des associations de patients diabétiques, hémophiles et des sociétés savantes.

Le patient Tunisien, comme tout citoyen du monde, mérite « une couverture santé universelle ». Novo Nordisk y contribue activement et s’engage encore plus, pour collaborer et regrouper les efforts avec tous les intervenants afin d’atteindre cet objectif de développement durable.